Préparation :

  • Part : Pour 4 pâtons

  • Temps : 20 minutes

  • Cuisson : 8-10 minutes environ

  • Repos : 48 heures minimum

Ustensiles :

  • 1 robot pâtissier avec le crochet

  • 1 plaque de cuisson

  • 1 tapis de cuisson ou papier sulfurisé

  • 1 balance

Ingrédients :

  • 500g de farine T00 (spéciale pizza) ou à défaut T55

  • 10g de sel

  • 40ml d’huile d’olive extra vierge

  • 2g de levure fraîche de boulanger

  • 270-300ml d’eau froide environ

On a tous nos préférences quand il s’agit de pâte à pizza, certains la préfère épaisse et moelleuse, d’autres la préfère fine et croustillante, avec plus ou moins de garniture, sauce tomate ou sauce blanche, etc… Pour ma part je l’aime fine et croustillante au centre, moelleuse sur les bords, une bonne tenue, avec peu de garniture, du cuit, du cru et des ingrédients de qualité. Inutile de la noyer sous une tonne d’aliments, ce qui fait une bonne pizza, c’est d’abord une bonne pâte et de bons ingrédients qui sont là pour la sublimer.

Pour cette recette il vous faudra vous armer d’un peu de patience mais je vous assure que votre patience sera largement récompensée quand vous croquerez dedans!!

ÉTAPES

1. Dans la cuve du robot verser 500g de farine T00 tamisée (c’est de la farine italienne spéciale pizza) ou à défaut de la farine T55, 2g de levure fraîche de boulanger, 10g de sel et 40ml d’huile d’olive.

2. Commencer à pétrir à petite vitesse en versant dans un premier temps 270-300ml d’eau froide. Si il n’y a pas assez d’eau, continuer d’en ajouter petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

3. Augmenter la vitesse et pétrir une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Pour vérifier que la pâte soit suffisamment pétrie, prendre un bout de pâte et l’écarter entre les doigts, elle doit s’étirer en une membrane fine, lisse et ne doit pas casser.

4. Débarrasser la pâte, en faire une boule et la déposer dans un grand récipient préalablement huilé légèrement.

5. Filmer au contact (c’est à dire que le film alimentaire est posé directement sur la préparation de façon à la rendre hermétique et donc à empêcher tout contact avec l’air) et laisser reposer entre 12h et 17h à température ambiante. La pâte va beaucoup gonfler, c’est normal.

6. Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte et la détailler en 4 pâtons de 200g environ.

7. Bouler les pâtons. Pour cela il faut aplatir la pâte, ramener les bords au centre, retourner le pâton et rouler la pâte en boule en utilisant le creux de la main et en la faisant rouler sur le plan de travail (pas trop fariné sinon ça glisse) en appuyant légèrement.

8. Déposer les pâtons dans des bols huilés et filmer au contact. Réserver au réfrigérateur pendant 4 jours minimum et jusqu’à 10-12 jours maximum. Plus vous serez patient, meilleur sera votre pâte, croyez moi!

9. Le jour de la dégustation, sortir les pâtons du réfrigérateur 2 heures avant de les cuire pour les faire revenir à température ambiante.

10. Préchauffer votre four au maximum avec une plaque allant au four ou la lèchefrite à l’intérieur.

11. Pendant ce temps, façonner les pizzas à la main (pas de rouleau s’il vous plaiiiiiit). Sur un plan de travail généreusement fariné, aplatir la pâte (farinée elle aussi) avec les doigts en partant du centre et en appuyant pour l’étaler. L’étirer ensuite avec les mains en faisant faire à la pâte une rotation d’un quart de tour à chaque fois. Le bord doit être plus épais que le centre.

12. Garnir avec les ingrédients de votre choix, glisser la pizza sur la plaque chaude ou la lèchefrite et enfourner pendant 8 à 10 minutes (pour mon four à 250°C). Si votre four est plus ou moins chaud, surveiller la cuisson.

13. Déguster immédiatement (vous avez assez attendu!)

Pâte à pizza
pâte à pizza